jeudi 24 novembre 2011

Aujourd'hui nous avons pris un bain de foule. Nous sommes allés dans un magasin de porcelaine ou nous avons acheté un service de thé peint à la main par un artiste du Jiangxi. Il est magnifique. Ensuite, nous sommes allés manger dans un resto branché de Nanchang. Nous avons mangé du poulet aigre-doux qui était délicieux. Nous nous sommes balladés dans les rues avec les Chinois qui sont complèment malades... Il faut regarder partout lorsqu'on marche. On a vu des choses inusitées... qui nous font réaliser à quel point nous sommes bien chez nous.

Aurélie nous a fait plusieurs sourires et nous surprend de plus en plus chaque jour. On commence à se comprendre mutuellement.Demain est notre dernière journée à Nanchang. Nous irons nous promener dans une rue piétionnaire - c'est beaucoup moins dangereux !!!






















mercredi 23 novembre 2011

Aujourd'hui nous sommes allés visiter un pavillon qui appartenait à un prince. Majestueux ! En bordure d'une rivière, la vue était magnifique. Nous avons assisté à un spectacle de danse et de chant d'époque. Plusieurs oeuvres en céramique, en écaille d'oeuf, en or se retrouvent dans le pavillon. Une de celle-ci représente les montagnes de Yiyang, la ville ou Aurélie est née. Le Turtle rock est la montagne la plus populaire car sa forme est celle d'une grosse tortue.
Les Chinois nous considèrent vraiment comme une attraction touristique. Ils nous dévisagent et veulent être pris en photo avec nous... comme s'ils n'avaient jamais vu de parents adoptifs.
Les grands-mères viennent voir les bébés, les caressent et leur parlent. Nous on ne comprend rien, naturellement. Elles ne veulent pas voir un bout de peau dépasser sinon elles s'empressent de venir les couvrir.
Pour le lunch, notre guide nous a accompagnés dans un resto 5 étoiles. Nous avons été accueillis dans un salon privé, contenant une salle à manger et un espace détente. Nous avons pu changer nos filles de couche avant de manger. Aurélie s'est assise dans une chaise haute pour la première fois. Quelle grande fille nous avons. Elle a tellement changé depuis le premier jour. Elle nous fait davantage confiance et nous sourit de plus en plus. Nous avons vraiment apprécié notre repas. C'était délicieux !

En début de soirée, nous sommes allés faire un tour dans un marché... incroyable ! Déjà de s'y rendre sans se faire heurter par une auto ou une moto relève d'un miracle. Et quelle quantité de produits... il faut le voir pour le croire !
Demain nous irons visiter un magasin de porcelaine. On dit que la province du Jiangxi produit la plus belle et la plus fine porcelaine de Chine.
Voici quelques photos de notre journée.










lundi 21 novembre 2011

Nous sommes arrivés à notre hôtel à Nanchang hier à 14h30. Nous avons fait la rencontre de notre fille à 15h30, dans une salle de conférence. Que d'émotions... Tout s'est déroulé tellement vite. Nous n'avons pas rencontré la famille d'accueil mais les responsables de l'orphelinat. Nous avons quand même eu la chance de poser quelques questions pour connaître davantage sa routine. Aurélie était très renfermée et a pleuré un peu. Elle faisait la moue et on voyait qu'elle était triste. Nous savons qu'elle a fait un voyage de plus de 3 heures pour arriver jusqu'à nous. Elle était épuisée (et nous aussi).Nous sommes montés à notre chambre et avons pris du temps avec elle, pour la regarder, la caresser, pour lui laisser le temps de nous connaître un petit peu. Nous lui avons laissé les vêtements qu'elle portait jusqu'à l'heure du dodo. Nous l'avons couché à 20h30 et elle s'est réveillée ce matin à 6h30. On a tous bien dormi.Ce matin nous lui avons donné un mélange de lait avec des céréales de riz et elle a presque tout bu. Nous sommes allés déjeuner au resto de l'hôtel. Aurélie a mangé des crêpes, un oeuf, du melon d'eau, beaucoup beaucoup de melon d'eau. Elle a un bon appétit.


Dans l'après-midi, nous sommes allés signer des papiers chez le notaire, ensuite direction au ministère des affaires civiles et une petite visite au poste de police. Aurélie n'a pas dutout apprécié la ballade en autobus... à chaque fois qu'on rentrait dans le véhicule, elle se mettait à pleurer et aussi dès qu'on en sortait. De grosses crises de larmes... Ça promet en avion...

Aussi nous étions un peu inquiets aujourd'hui car elle n'avait fait aucun pipi dans sa couche depuis hiers 18h. Eh bien Sylvie, une autre maman du groupe m'a proposée de la mettre au-dessus de la toilette... c'est ce que nous avons fait et tout de suite elle a fait son pipi... Alors maintenant qu'on connaît le truc...




Je vous laisse sur ces quelques photos qui en disent long sur le bonheur que nous partageons Gilles et moi.À bientôt




































































































vendredi 18 novembre 2011

Nous sommes arrivé......

Nous avons atterri à Beijing vers 16h30 hier. Madame Zhang est venue nous accueillir, pancarte à la main. Quel plaisir d'enfin la rencontrer. Nous avons pris la direction de notre hôtel. Une fois arrivés, nous étions tellement claqués que nous sommes restés dans notre chambre. À 20h30, Gilles ronflait déjà sous les couvertures - oups, sur les couvertures !

Nous avons quand même bien dormi. Le sommeil a été entrecoupé mais au moins nous étions confortables dans notre lit douillet. Ce matin, après un bon déjeuner, nous irons explorer les alentours. Nous vous reviendrons avec des photos plus tard.

Un petit message à Caro et Jean : nous avons remis votre lettre à Mme Zhang. Elle était très touchée et se souvenait de vous et de Nini. Je vous laisse car mon estomac crie famine...

À plus tard.

lundi 14 novembre 2011

La chambre est enfin terminée...




OUF ! Il était temps... puisque le départ est pour la semaine prochaine, on n'avait plus vraiment le choix...















Remarquez la magnifique toile réalisée par Isabelle, une amie au travail. On peut voir le patchwork en arrière-plan qui représente la courtepointe des cent voeux. La maison, symbole de notre amour, fin prête à accueillir notre petite fleur tant désirée - six pétales ornent celle-ci pour illustrer les six années d'attente. Et finalement, papa et maman oiseau en avant-plan, se regardant droit dans les yeux, qui nous rappellent à quel point nous sommes heureux depuis le jour où le téléphone a sonné pour nous annoncer le début de l'aventure la plus merveilleuse de notre vie...Merci à toi Isa...






Et les nombreux bébés qui n'attendent qu'Aurélie pour se faire cajoler !!!

mercredi 9 novembre 2011

Plus que 8 jours avant le départ... et nos visas et nos billets d'avion sont arrivés...



Il ne nous reste que deux jours à travailler... ensuite débutera notre congé parental. Ça me fait tout drôle de dire cela. Après tant d'années d'attente, notre rêve se concrétisera. Notre seconde histoire d'amour débutera, la première étant celle de notre vie à deux, à Gilles et à moi.Quelques jours pour nous préparer avant le départ, organiser la maison afin qu'elle soit le plus sécuritaire possible pour notre petite exploratrice.Nous désirons partager avec vous des photos plus récentes que nous avons reçues. Nous croyons qu'Aurélie était âgée de 12 mois au moment où les photos ont été prises.


Avec la maman de la famille d'accueil





Dans sa petite chaise à roulettes





Avec le papa de la famille d'accueil









lundi 7 novembre 2011

Nous avons reçu notre autorisation de départ...

Ça y est ! La date de départ est maintenant confirmée : nous partons le 17 novembre.
Nous avons reçu notre avis de départ jeudi dernier ainsi que la lettre de non-opposition du SAI.
Il ne manquait que ces deux précieux papiers pour finaliser le processus d'immigration avant le départ pour la Chine... Nous devrions recevoir les derniers documents relatifs à l'immigration cette semaine. Après quoi, tout sera prêt côté papier.


Nous avons également reçu le programme de notre voyage que voici :

Le décompte est maintenant commencé : PLUS QUE 10 JOURS AVANT LE DÉPART !!!